Le respect des droits de l'Homme est essentiel, dit Al Sissi au Figaro

reuters.com  |   |  239  mots
Le respect des droits de l'homme est essentiel, dit al sissi au figaro[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, qui a entamé lundi une visite officielle de trois jours à Paris, assure dans un entretien au Figaro que le respect des droits de l'Homme est "essentiel", tout en faisant valoir les exigences de la lutte contre le terrorisme.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme ont appelé lundi Emmanuel Macron à mettre fin à la "scandaleuse politique de tolérance" de la France envers le "gouvernement répressif" du maréchal al Sissi.

"Les droits de l'homme sont universels et leur respect est essentiel, car il permet aussi de mieux lutter contre le terrorisme", déclare le président égyptien dans Le Figaro, alors qu'on l'interroge sur les critiques à son égard.

"Ma priorité est que les Egyptiens vivent mieux. Les droits économiques et sociaux sont le fondement d'une vie digne, et mon objectif premier est de permettre aux citoyens d'accéder à un logement décent, d'être soigné et de bénéficier d'une éducation de qualité", explique-t-il.

"Dans ces domaines, les progrès sont constants en Egypte malgré les défis sécuritaires et économiques du moment. L'Egypte souhaite atteindre l'équilibre nécessaire entre les droits et les devoirs des citoyens d'une part, et les défis sécuritaires de la lutte contre le terrorisme d'autre part", affirme-t-il.

"C'est une équation parfois difficile lorsque votre responsabilité est de sécuriser cent millions de citoyens".

(Sophie Louet)