La cotation de Monte Paschi reprend mercredi, forte décote en vue

reuters.com  |   |  379  mots
La cotation de monte dei paschi reprend mercredi[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

MILAN (Reuters) - La cotation des actions de Monte dei Paschi di Siena reprendra le 25 octobre après 10 mois de suspension déclenchée par l'échec de la quatrième banque italienne à boucler une augmentation de capital.

La banque toscane avait tenté sans succès de réaliser en décembre dernier une augmentation de capital de cinq milliards d'euros destinée à la maintenir à flot.

Elle a dû en conséquence faire appel à l'Etat italien dans le cadre d'un plan de sauvetage de huit milliards d'euros, qui a permis d'éloigner le spectre d'une crise bancaire.

Monte di Paschi a dit mardi que les autorités boursières italiennes avaient validé le prospectus permettant son retour à la cote.

L'action devrait se négocier en dessous du prix de 6,49 euros payé par l'Etat en août à l'occasion de l'injection de 3,85 milliards d'euros en contrepartie d'une participation de 52,2% du capital.

Des traders ont dit qu'elle pourrait même tomber en dessous du prix de 4,28 euros retenu le mois dernier pour le règlement des sommes dues à des investisseurs qui avaient acheté des produits dérivés d'assurance (CDS) contre le risque de défaillance de la banque.

L'opérateur de la Bourse de Milan a dit qu'aucun prix de référence ne serait fixé pour la reprise de cotation et que les ordres sans limite seraient interdits.

Un prix de 4,28 euros pour la reprise de cotation représenterait pour Rome une moins-value potentielle de 1,3 milliard sur la première phase de son programme de recapitalisation de la banque.

La perte potentielle est plus importante encore pour les créanciers obligataires qui ont dû convertir leurs titres en actions dans le cadre des nouvelles règles de résolution bancaire européennes.

Monte dei Paschi a obtenu 4,47 milliards d'euros grâce à cette conversion qui s'est faite sur la base d'un prix de l'action à 8,65 euros.

Un prix de 3,50 euros valoriserait la banque à 0,41 fois ses actifs, un multiple comparable à celui de concurrentes comme Banco BPM et Popolare Emilia.

Monte dei Paschi a aussi dit que ses comptes du troisième trimestre seraient soumis à l'approbation du conseil d'administration le 7 novembre et non pas le 27 octobre comme initialement prévu.

(Stephen Jewkes, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)