Hong Kong : Deux partisans de la démocratie libérés sous caution

reuters.com  |   |  326  mots
Hong kong: deux partisans de la democratie liberes sous caution[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

HONG KONG (Reuters) - La plus haute cour de justice de Hong Kong a remis en liberté sous caution, mardi, deux jeunes partisans de la démocratie, Joshua Wong et Nathan Law, en l'attente d'un jugement en appel de leurs condamnations à des peines de plusieurs mois de prison pour rassemblement illégal lié aux manifestations de masse de 2014.

Un tribunal de Hong Kong a condamné en août dernier Joshua Wong, 21 ans, Nathan Law, 24 ans, et Alex Chow, 27 ans, tous trois dirigeants du "mouvement des parapluies" qui a paralysé les grands axes du quartier financier pendant 79 jours en 2014.

Geoffrey Ma, président du tribunal de dernière instance de Hong Kong, a remis Wong et Law en liberté en échange d'une caution de 50.000 dollars de Hong Kong (5.450 euros) chacun, le temps que la justice statue sur leur appel contre leurs condamnations à, respectivement, six et huit mois de détention.

"Il n'y a pas de risque qu'ils s'enfuient", a dit Ma.

Chow, lui, n'avait pas réclamé de libération sous caution.

Une audience du tribunal de dernière instance doit se tenir le 7 novembre pour examiner les appels interjetés par le trio.

Les prochaines décisions de justice seront regardées à la loupe, l'incarcération de ces trois militants ayant ébranlé la confiance dans l'Etat de droit à Hong Kong.

Wong, Chow et Law avaient initialement été condamnés, l'an dernier, à des travaux d'intérêt généraux pour rassemblement illicite. Reuters avait cependant rapporté que le ministre de la Justice de Hong Kong, Rimsky Yuen, avait passé outre à certains de ses collègues et rouvert le dossier en préconisant des peines plus lourdes, qui ont conduit au bout du compte à leur incarcération.

Un groupe d'avocats internationaux de renom a récemment publié une lettre affirmant que ces incarcérations constituaient une menace grave pour l'Etat de droit dans l'ex-colonie britannique.

(James Pomfret et Pak Yiu; Eric Faye pour le service français)