Saipem bondit en Bourse après son retour au bénéfice

reuters.com  |   |  342  mots

MILAN (Reuters) - Le groupe de services pétroliers italien Saipem bondit en Bourse mardi après avoir annoncé un retour au bénéfice au troisième trimestre et confirmé ses objectifs annuels de profits.

Le titre s'adjuge 10,15% à 3,58 euros à la Bourse de Milan vers 10h50 GMT, de loin la plus forte hausse l'indice sectoriel européen du pétrole et du gaz qui progresse de 0,54% à ce stade.

Saipem, contrôlé par la compagnie pétrolière italienne Eni et le fonds d'investissement public FSI, a fait état d'un bénéfice net de 53 millions d'euros sur la période juillet-septembre après une perte de 157 millions d'euros au deuxième trimestre.

Le groupe a confirmé sa prévision d'un bénéfice net ajusté d'environ 200 millions d'euros sur l'année et d'un résultat opérationnel de l'ordre d'un milliard.

Il a réduit en revanche sa prévision d'endettement à fin 2017 à 1,3 milliard d'euros contre 1,4 milliard d'euros précédemment.

Le secteur des services pétroliers a souffert ces dernières années de la baisse des budgets d'investissements des grandes "majors" et de leurs réductions de coûts en réaction à la chute des prix du pétrole.

En réponse, certaines firmes ont opté pour des partenariats ou fusions, dont le concurrent français de Saipem, Technip, qui s'est rapproché l'an dernier de l'américain FMC Technologies pour former le groupe TechnipFMC.

"Nous suivons de près le mouvement de consolidation", a déclaré l'administrateur délégué de Saipem, Stefano Cao.

Il a ajouté que les conditions de marché restaient difficiles et que le redressement du secteur n'interviendrait pas avant l'an prochain, avec la reprise des dépenses des compagnies pétrolières. "Mais j'ai bon espoir de signer de nouveaux contrats dans les prochains mois", a-t-il dit.

Saipem a signé la semaine dernière un accord de coopération stratégique avec le producteur russe Rosneft, et a aussi obtenu un contrat de Novatek.

(Stephen Jewkes, Marc Joanny et Véronique Tison pour le service français)