Anglo American : Hausse de la production de 6% au 3e trimestre

reuters.com  |   |  333  mots
Anglo american: hausse de la production de 6% au 3e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Siphiwe Sibeko)

LONDRES (Reuters) - Anglo American a annoncé mardi une hausse de 6% de sa production au troisième trimestre et a relevé pour la deuxième fois ses prévisions concernant le minerai de fer mais a coupé dans les capacités déficitaires de ses mines de platine.

Les producteurs de platine sud-africains sont confrontés à des conditions d'exploitation difficiles avec des filons très profonds et minces alors que les cours du métal précieux restent déprimés autour de 930 dollars l'once.

Le groupe minier Lonmin va supprimer plus d'un millier de postes en Afrique du Sud, a annoncé lundi le syndicat sud-africain Solidarity.

Anglo American a abaissé sa prévision de production de platine dans une fourchette de 2,30 à 2,35 millions d'onces contre 2,35 à 2,40 millions précédemment à la suite de la fermeture de capacités non rentables dans sa mine de Bokoni.

L'abaissement de la prévision sur le platine illustre la détermination du groupe à éliminer les capacités non rentables pour privilégier "la valeur par rapport au volume", a dit le directeur général du groupe Mark Cutifani.

Les résultats du trimestre ont été jugés favorablement par les analystes qui n'excluent pas que les prévisions de bénéfices du groupe puissent elles aussi être dépassées.

"De bons résultats dans l'ensemble avec une production en général conforme voire légèrement au-dessus de nos prévisions", a dit Hunter Hillcoat, analyste chez Investec.

Anglo American a relevé sa prévision de production de minerai de fer sans sa mine sud-africaine de Kumba dans une fourchette de 42 à 44 millions de tonnes grâce aux gains de productivité réalisés. La prévision avait été relevée une première fois en juillet.

La production de cuivre a augmenté de 5% au troisième trimestre à 147.300 tonnes à la faveur de minerais à plus forte teneur.

(Barbara Lewis à Londres et Sanjeeban Sarkar à Bangalore, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)