Climat : La COP 23, un test de la volonté de stabiliser le climat

reuters.com  |   |  543  mots
Climat: la cop 23, un test de la volonte de stabiliser le climat[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

par Alister Doyle

OSLO, Norvège, le (Reuters) - Les représentants des Etats signataires de l'Accord de Paris sur le climat se retrouvent de lundi à Bonn, en Allemagne, avec l'objectif de concrétiser ce traité signé en 2015 alors que les Etats-Unis, gros pollueur mondial, ont décidé de s'en retirer.

Le premier ministre fidjien Frank Bainimarama, qui présidera les discussions qui se tiennent du 6 au 17 novembre entre près de 200 pays, a souligné la nécessité d'agir rapidement pour réduire à l'utilisation des gaz à effets de serre comme le prévoit l'accord de Paris.

"La souffrance humaine causée par un nombre accru d'ouragans, de feux de forêt, d'inondations et de menaces pour la sécurité alimentaire, qui sont la conséquence du changement climatique, montre qu'il n'y a pas de temps à perdre", a déclaré Frank Bainimarama dimanche dans un communiqué.

Les délégations vont travailler sur un cahier des charges précis pour mettre en application l'Accord de Paris entré en vigueur l'an dernier et dont l'un des buts est la fin de l'utilisation des énergies fossiles au XXIe siècle au profit des énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire.

Donald Trump doute que le changement climatique soit causé par l'activité humaine, mais le président américain a été contredit par un rapport de son administration sur le sujet publié vendredi.

Le président américain, qui a déclaré au mois de juin vouloir se retirer de l'Accord de Paris, a pour projet d'encourager les industries du charbon et du pétrole.

Un retrait formel des Etats-Unis, qui ont ratifié l'Accord l'an dernier ne même temps que la Chine, ne sera pas effectif avant novembre 2020.

Les délégués estiment qu'il y a de vastes incertitudes concernant la manière dont Washington va contrebalancer le programme pro-charbon de Trump avec les objectifs de la conférence.

La délégation américaine à Bonn sera dirigée par Thomas Shannon, un diplomate qui avait déclaré que le changement climatique "est l'un des défis les plus importants du monde".

Thomas Shannon ne devrait pas donner d'entretiens pendant la COP 23, indique-t-on de source autorisée.

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans les rues de Bonn pour manifester contre l'utilisation du charbon. Les manifestants étaient au nombre de 25.000 selon les organisateurs, de 10.000 selon la police.

La question de la fin de la production de charbon est, en Allemagne, un sujet majeur des négociations menées par la Chancelière Angela Merkel pour constituer un gouvernement de coalition.

Le charbon occupe toujours une place importante dans l'économie de nombreux pays dans le monde, notamment en Chine et en Inde. Selon l'Agence internationale de l'énergie, le charbon fournit un tiers de l'énergie utilisée dans le monde.

L'Organisation météorologique mondiale des Nations Unies doit publier ce lundi un rapport sur le classement des années les plus chaudes de l'histoire.

Selon des données de la Nasa, l'agence spatiale américaine, l'année 2017 devrait être la deuxième année la plus chaude, derrière 2016, depuis la tenue des statistiques au XIXe siècle.

(Jean Terzian pour le service français, édité par Danielle Rouquié)