Téléchargez
notre application
Ouvrir

14% de chômeurs radiés après des contrôles

reuters.com  |   |  188  mots
14% de chomeurs radies apres des controles[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Le contrôle de la recherche effective d'emploi par les chômeurs, généralisé il y a un an et demi, a abouti à la radiation de 14% des personnes sur les 270.000 dont la situation a été vérifiée, rapportent Les Echos dans leur édition de jeudi.

Parmi les demandeurs d'emploi qui ont été retirés des fichiers, seulement 40% étaient alors indemnisés par l'Unedic, ajoute le quotidien.

A l'inverse, 86% des chômeurs contrôlés par le biais d'appels téléphoniques, de questionnaires, ou d'une analyse de leur dossier ont pu démontrer qu'ils remplissaient bien leurs obligations.

Emmanuel Macron a déclaré le 15 octobre qu'il souhaitait renforcer encore ces contrôles en contrepartie de la possibilité offerte aux ex-salariés de percevoir les allocations chômage après une démission.

"Il faut qu'on s'assure qu'ils recherchent bien de manière active un emploi, il faut vérifier les efforts qui sont faits, et vérifier que ce n'est pas un multirécidiviste du refus", a-t-il dit lors d'un entretien diffusé par TF1 et LCI.

(Simon Carraud, édité par Tangi Salaün)