Mediaset propose de faire évoluer sa gouvernance

reuters.com  |   |  286  mots
Mediaset propose de faire evoluer sa gouvernance[reuters.com]
(Crédits : Stringer/italy)

MILAN (Reuters) - Le conseil d'administration de Mediaset a proposé vendredi de réduire le nombre de ses membres et leur mode de nomination, une décision qui pourrait réduire l'influence de son actionnaire français Vivendi.

Le groupe de télédiffusion, propriété de la famille de l'ex-président du Conseil Silvio Berlusconi, poursuit le groupe de médias français concernant un projet contrecarré de partenariat dans la télévision payante.

Les deux sociétés sont engagées dans un bras de fer depuis juillet 2016, date à laquelle Vivendi est revenu sur un accord conclu quelques mois plus tôt aux termes duquel il aurait dû prendre le contrôle de la TV privée Mediaset Premium.

Le conflit s'est exacerbé en décembre lorsque Vivendi est monté au capital du diffuseur jusqu'à en devenir le deuxième actionnaire derrière la famille Berlusconi, avec une participation de 28,8%.

Le conseil d'administration de Mediaset, dont Fininvest, la holding de la famille Berlusconi, détient 39,5%, doit être renouvelé au printemps prochain.

Vendredi, le conseil d'administration a voté à l'unanimité en faveur d'une proposition visant à réduire le nombre maximal de ses membres de 21 à 15. Il veut également faire évoluer le système des nominations.

"Ces changements sont destinés à éviter l'absence de majorité et à garantir une stabilité" , a dit la source.

Ce nouveau système, s'il est adopté, permettra au conseil de prendre des décisions sans avoir à se livrer à un "bras de fer" constant, a-t-elle ajouté.

Ces propositions seront soumises au vote des actionnaires lors d'une assemblée extraordinaire le 15 décembre.

Personne chez Vivendi n'était disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

(Giulia Segreti; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)