L'inflation en Grande-Bretagne reste à 3% en octobre, plus faible que prévu

reuters.com  |   |  264  mots
L'inflation en grande-bretagne reste a 3% en octobre, plus faible que prevu[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

LONDRES (Reuters) - Le taux d'inflation s'est maintenu en octobre au Royaume-Uni à son niveau du mois précédent, alors que la Banque d'Angleterre et les économistes s'attendaient à ce qu'elle atteigne un nouveau pic, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national de la statistique (ONS).

Par rapport à octobre 2016, les prix à la consommation ont augmenté de 3,0%, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 3,1%. Hors énergie, alimentation, alcools et tabac, l'indice annuel s'est également maintenu, à 2,7%, alors que les économistes anticipaient 2,8%.

Ces chiffres devraient renforcer les doutes des économistes sur le bien-fondé de la décision de la Banque d'Angleterre de relever ses taux directeurs, dans un contexte d'économie morose et alors que l'impact du vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne l'an dernier est à son plus haut.

Le gouverneur de la BoE, Mark Carney, a indiqué que le dépassement de l'objectif d'inflation de 2% était lié à la chute de plus de 10% de la livre depuis le vote pour le Brexit, qui fait grimper les prix des produits importés.

L'inflation britannique a fait un bond en avant par rapport à son rythme de 0,5% de juin 2016, au moment du référendum, pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2012.

L'ONS a précisé que la stabilité de l'inflation en octobre résultait d'une baisse du prix des carburants, compensée par une augmentation des prix des produits alimentaires.

L'inflation mesurée par les prix producteurs est quant à elle à retombée à 2,8%, à son plus bas niveau depuis novembre 2016, alors que les économistes l'attendaient à 2,9%.

(Service économique)