Téléchargez
notre application
Ouvrir

S&P déclare le Venezuela en défaut de paiement sélectif

reuters.com  |   |  296  mots
S&p declare le venezuela en defaut de paiement selectif[reuters.com]
(Crédits : Handout)

CARACAS (Reuters) - L'agence de notation S&P Global Ratings a déclaré le Venezuela en état de défaut sélectif après l'incapacité du pays à payer des coupons d'obligations, et a averti que d'autres remboursements pourraient ne pas être honorés dans les trois mois.

Dans un communiqué publié lundi soir, S&P explique que Caracas n'a pas payé pour 200 millions de dollars (171 millions d'euros) de coupons liés à des obligations arrivant à échéance en 2019 et 2024 pendant une période de grâce de 30 jours qui a expiré dimanche.

Le gouvernement du président Nicolas Maduro a tenu lundi une réunion avec les créanciers du pays dans le but affiché de restructurer 60 milliards de dollars de dette obligataire, mais il n'a avancé aucune proposition concrète, promettant seulement de continuer d'honorer le service de sa dette.

Des porteurs d'obligations ont dit à Reuters lundi qu'ils n'avaient pas encore touché leur coupon mais ils ont attribué ce retard en partie à la surveillance accrue des transactions bancaires vénézuéliennes depuis l'annonce de sanctions américaines.

S&P a précisé avoir abaissé la note de la dette à long terme en devises étrangères du Venezuela à "SD", pour défaut sélectif. La note de crédit à court terme est passée elle de 'CC/C' à 'SD/D'.

"Le placement de la note sous surveillance négative reflète notre opinion qu'il y a une chance sur deux que le Venezuela fasse à nouveau défaut dans les trois prochains mois", ajoute l'agence dans son communiqué.

Elle indique cependant que la note sera relevée à 'CC' si le Venezuela paie ses coupons et continue d'assurer ses autres obligations.

(Daniel Flynn, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)