Téléchargez
notre application
Ouvrir

Berskhire réduit encore nettement sa participation dans IBM

reuters.com  |   |  240  mots
Berskhire reduit encore nettement sa participation dans ibm[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

NEW YORK (Reuters) - Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, a encore cédé au cours du troisième trimestre une importante participation dans IBM, qui, de l'aveu même de l'homme d'affaires milliardaire, n'a pas été son meilleur investissement.

Le titre IBM a perdu 1% dans les transactions après la clôture à Wall Street.

Berkshire a réduit sa participation dans le groupe informatique de 32% au troisième trimestre, à environ 37 millions d'actions d'un montant global de 5,37 milliards de dollars (4,55 milliards d'euros), montre un document boursier publié mardi.

La participation de Berkshire dans IBM a désormais fondu de 54% depuis fin 2016, quand l'entreprise de Warren Buffett possédait environ 81 millions d'actions payées 13,8 milliards de dollars.

Berkshire dit avoir investi dans IBM au prix moyen d'environ 170 dollars l'action. Le titre a clôturé à 148,89 dollars mardi.

Au cours du troisième trimestre, Berkshire a aussi augmenté sa participation dans Apple de 3% à 134,1 millions de titres d'une valeur globale de 20,7 milliards de dollars et il est devenu le premier actionnaire de Bank of America en exerçant, comme il l'avait annoncé en juin, des droits de souscription à 700 millions d'actions ordinaires.

Toujours sur cette période, Berkshire a réduit sa participation dans la banque Wells Fargo et dans le câblo-opérateur Charter Communications et il est monté au capital du semencier Monsanto et de la société de crédit Synchrony Financial.

(Jonathan Stempel; Bertrand Boucey pour le service français)