BNP Paribas intéressée par la filiale polonaise de Raiffeisen

reuters.com  |   |  493  mots
Bnp paribas interessee par la filiale polonaise de raiffeisen[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

par Marcin Goclowski et Marcin Goettig

VARSOVIE (Reuters) - BNP Paribas a contacté Raiffeisen Bank International (RBI) et manifesté son intérêt pour l'acquisition de la filiale polonaise de la banque autrichienne, a-t-on appris vendredi de deux sources au fait du dossier.

"Les Français poursuivent des discussions sur l'achat de (la filiale polonaise) de Raiffeisen; il s'agit de BNP Paribas", a déclaré à Reuters une source bancaire. Une autre source du secteur financier polonais a également confirmé l'intérêt de la banque française pour cet actif.

Raiffeisen et BNP Paribas se sont abstenu de tout commentaire.

Le groupe bancaire autrichien avait déclaré un peu plus tôt avoir été contacté par au moins un prétendant intéressé par l'acquisition de Raiffeisen Bank Polska.

Dans un communiqué concernant un cantonnement du portefeuille de crédits immobiliers en devises étrangères FX Portfolio de sa filiale polonaise, la banque fait référence à l'introduction en Bourse de Varsovie (IPO) planifiée à plusieurs reprises de Raiffeisen Bank Polska (RBPL) mais elle ajoute que celle-ci pourrait encore être vendue.

"Comme alternative, RBI envisage également la cession d'une participation majoritaire dans les opérations bancaires de base de RBPL (sans FX Portfolio)", dit la banque autrichienne.

Interrogée sur cette option, une porte-parole de RBI a déclaré, sans autre précision: "Nous avons été approchés."

RBPL est la dixième banque polonaise par l'actif. BNP Paribas est déjà propriétaire de BGZ BNP Paribas, septième banque du pays, rachetée en 2014 à Rabobank moyennant 4,5 milliards de zlotys (1,06 milliard d'euros).

Le portefeuille de prêts immobiliers, dont la majeure partie est en francs suisses, comporte un risque politique et a entravé à la fois une tentative antérieure de vente de la filiale polonaise et que l'IPO prévue à Varsovie, qui a été reportée à l'année prochaine.

Raiffeisen a indiqué vendredi se préparer à retrancher le portefeuille de prêts immobiliers et à "en définitive le transférer" à RBI.

De nombreux Polonais ont contracté des prêts en francs suisses avant la crise financière mondiale pour bénéficier d'un zloty fort et de taux d'intérêt suisses bas. Mais à mesure que la devise helvétique s'appréciait, la valeur des biens immobiliers baissaient par rapport au coût d'emprunt, ce qui a fini par constituer un problème politique.

Le secteur bancaire polonais fait l'objet de fusions et d'acquisitions multiples motivées par une concurrence rude, des taux d'intérêt bas et la volonté affichée du parti eurosceptique Droit et Justice (PiS) de freiner les ambitions des groupes étrangers qu'il juge trop gourmands.

C'est ainsi que deux sources proches du dossier ont diçt vendredi que Santander avait entamé des discussions exclusives en vue de racheter l'essentiel des actifs polonais de Deutsche Bank et de renforcer sa position sur ce marché très concurrentiel.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)