Allemagne : Difficiles tractations pour former un gouvernement

reuters.com  |   |  494  mots
Allemagne: difficiles tractations pour former un gouvernement[reuters.com]
(Crédits : Axel Schmidt)

BERLIN (Reuters) - Les discussions en vue de former un gouvernement de coalition inédit en Allemagne, composé des conservateurs de la chancelière Angela Merkel, des libéraux et des écologistes, reprendront dimanche dans le but de trouver un accord provisoire.

Après quatre semaines de discussions, les trois formation concernées affichent des positions encore très éloignées, principalement sur la question du changement climatique et de l'immigration.

En ce qui concerne le climat, les Verts veulent une réduction des émissions de gaz à effet de serre et que les deux autres formations, les conservateurs de la CDU-CSU, le Parti libéral-démocrate (FDP) considèrent comme ruineuse sur le plan économique.

En matière d'immigration, l'Union chrétienne-sociale (CSU), l'alliée bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel prône des règles plus strictes en matière d'immigration. Elle demande notamment que le nombre de réfugiés accueillis ne dépasse pas 200.000 par an.

La CSU craint sinon d'être devancée par la formation d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) lors des élections régionales qui auront lieu en Bavière l'an prochain. Mais les Verts ne veulent pas entendre parler d'un tel plafond.

La co-présidente des Verts, Simone Peter, a de son côté déclaré qu'une grande partie des points d'accord qui avaient été trouvés en matière de politique des émissions a été défait. Elle n'a pas donné de précisions.

La date-butoir que s'étaient imposés les négociateurs pour conclure leurs discussions exploratoires et enclencher les négociations formelles, à savoir jeudi dernier, a été dépassée sans qu'un accord soit trouvé, ce qui a contraint les conservateurs à promettre aux Verts que de nouvelles concessions leur seraient faites en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon le président du FDP, Christian Lindner, les discussions doivent être conclues dimanche pour 17h00 GMT (18h00 à Paris).

Le président de la République et ancien ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a tenté de relativiser les différends.

"Avant que les discussions formelles ne démarrent, il y a toujours des tentatives de la part des partis de faire monter les enchères", déclare-t-il dans une intervient au Welt-am-Sonntag à paraître dimanche.

"Ce que nous avons vu ces dernière semaines n'est pas si différent des précédentes négociations de coalition", ajoute-t-il.

Les trois formations en négociations veulent éviter à tout prix de nouvelles élections qui pourraient renforcer encore l'AfD, qui a fait son entrée au Bundestag aux dernières législatives du 24 septembre lors desquelles la CDU-CSU est arrivée en tête mais en ayant perdu du terrain par rapport au précédent scrutin.

Mais cette coalition à trois hétérogène n'a jamais jusqu'ici été testée au niveau national en Allemagne.

(Thomas Escritt; Danielle Rouquié pour le service français)