Irlande : Gerry Adams démissionne de la présidence du Sinn Féin

reuters.com  |   |  496  mots
Irlande: gerry adams demissionne de la presidence du sinn fein[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

DUBLIN (Reuters) - Le président du Sinn Féin irlandais, Gerry Adams, figure clé de la vie politique irlandaise depuis près d'un demi-siècle, a annoncé samedi son intention de démissionner après 34 années passées à la tête de l'ancienne branche politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA).

Le dirigeant catholique nord-irlandais a été l'une des figures clés du mouvement nationaliste en Irlande du Nord pendant les 30 années de violence entre catholiques, partisans d'une Irlande unifiée, et protestants unionistes, partisans du maintien de l'Ulster au sein du Royaume-Uni.

Gerry Adams a toujours démenti avoir été membre de l'IRA, mais les accusations d'anciens combattants de l'IRA le disant impliqué dans les campagnes d'assassinats l'ont poursuivi pendant toute sa carrière.

Détesté par beaucoup parce considéré comme étant le visage de l'IRA lors de son combat contre les Britanniques, Gerry Adams a su se transformer en homme de paix. Au nom du Sinn Féin, il a négocié l'accord de paix dit du Vendredi Saint qui a mis fin en 1998 au conflit qui a fait quelque 3.600 morts en Ulster.

Depuis, Gerry Adams a contribué à faire du Sinn Féin le principal parti nationaliste irlandais en Irlande du Nord. Il a ensuite été, à partir de 2011, député d'opposition à Dublin, au Dail Eireann, la chambre basse du Parlement irlandais.

Gerry Adams, qui aura 70 ans en octobre prochain, a précisé qu'il serait remplacé à la présidence du parti lors d'une conférence l'an prochain. Il a également indiqué qu'il ne se représenterait pas au Dail à la prochaine élection.

"Le républicanisme n'a jamais été aussi fort (...) mais diriger signifie savoir quand il est temps de changer. Il est temps maintenant", a-t-il dit lors d'un discours empreint d'émotion tenu devant quelque 2.500 membres de son parti.

"J'ai totale confiance en la nouvelle génération de dirigeants", a-t-il dit.

Le président est ensuite resté sur l'estrade tandis que l'assistance se levait pour l'ovationner et entonner un air traditionnel irlandais suivi par l'hymne national.

Le prochain dirigeant du Sinn Féin sera très certainement un dirigeant sans lien aucun avec les années de conflit en Irlande du nord. Cette perspective ferait du parti un partenaire de coalition plus acceptable en République d'Irlande où il n'a jamais été au pouvoir.

La vice-présidente du parti, Mary Lou McDonald, diplômée de littérature anglaise au Trinity College de Dublin est la grande favorite pour succéder à Gerry Adams. Elle fait partie de cette nouvelle génération de dirigeants qui ont transformé l'image du parti.

Dans ce cas, le Sinn Féin serait dirigé des deux côtés de la frontière par deux femmes quadragénaires, puisque Michelle O'Neill a succédé à Martin McGuinness à la direction du Sinn Féin en Irlande du Nord après la mort de ce dernier en mars.

(Conor Humphries; Danielle Rouquié pour le service français)