Grande-Bretagne : Hammond met en avant les mesures sociales du projet de budget

reuters.com  |   |  414  mots
Grande-bretagne: hammond met en avant les mesures sociales du projet de budget[reuters.com]
(Crédits : Handout)

par William Schomberg et William James

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, annoncera un bond dans la construction de logements dans le projet de budget pour 2018 qui sera présenté mercredi, voulant montrer que le gouvernement de Theresa May n'est pas uniquement préoccupés des modalités du Brexit.

Consciente de ce que son gouvernement peut parfois donner l'image d'une équipe débordée par sa tâche de mener à bien la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Theresa May sait que son chancelier de l'Echiquier doit montrer aux électeurs qu'il s'intéresse aux problèmes de politique intérieure et notamment au mal-logement ou aux salaires qui stagnent.

Le Royaume-Uni, indique Philip Hammond dans un interview au Sunday Times, doit pouvoir construire 300.000 logements chaque année, contre 200.000 environ ces dernières années.

"Le budget est notre chance pour exposer (...) la manière dont nous allons tenir notre promesse à la jeune génération qu'elle aura les mêmes opportunités que la génération de leurs parents", a ensuite déclaré Philip Hammond ans une interview télévisée à la BBC.

"Nous nous servirons de l'argent, nous nous servirons des pouvoirs de l'Etat, nous nous servirons des pouvoir du système de planification, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que ces logements manquants soient construits", a-t-il ajouté.

Son message risque d'être toutefois obscurci par le fait qu'il a également dit dans l'interview à la BBC qu'il n'y avait "personne sans emploi", pour décrire comment les révolutions technologiques passées ne s'étaient pas traduites par un chômage de masse.

L'opposition s'est emparée de ces propos pour dire que le ministre ne connaissait pas la réalité des Britanniques ordinaires. Il a par la suite dû clarifier ses propos en disant que, bien qu'à un point bas historique, le niveau de chômage, qui touche 1,4 million de personnes, était trop élevé.

Dans son projet de budget qui sera présenté mercredi, Philip Hammond prévoit aussi d'accroître le budget du service public de la santé, indique le Sunday Times.

De même, des mesures pourraient être prises pour compenser le gel des salaires des employés du secteur public.

"Nous avons de lourdes contraintes budgétaires. Nous n'avons pas une marge de manœuvre énorme. Mais nous avons une certaine marge", a dit le chancelier de l'Echiquier au Sunday Times.

(Danielle Rouquié pour le service français)