Altice exclut tout appel au marché et rebondit en Bourse

reuters.com  |   |  384  mots
Altice dit exclure toute levee de fonds, cessions promises pour 2018[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Altice, dont le cours de Bourse s'est effondré de près de 50% depuis le début du mois de novembre, a exclu lundi tout appel au marché et promis des cessions d'actifs pour se désendetter dans le courant du premier semestre 2018.

Ces déclarations ont fait rebondir le titre du groupe de télécoms en Bourse. La valeur prenait 10,7% à 8,97 euros à 10h30, alors que l'indice Stoxx600 gagnait 0,05% au même moment.

Le groupe propriétaire de SFR a affirmé dans un communiqué disposer d'une structure de capital "robuste" et diversifiée et d'une trésorerie "solide".

Disant répondre à des "spéculations et de mauvaises informations", Altice indique ne préparer "aucune opération de levée de fonds de quelque sorte que ce soit" et n'avoir "aucune intention de le faire, y compris aux Etats-Unis".

Il confirme prévoir de se désendetter pour ramener son endettement "en ligne ou au-dessous de ses objectifs" et réaffirme qu'il ne procèdera à "aucune acquisition d'envergure".

Les analystes de HSBC soulignent que la chute récente du titre s'explique par une brutale perte de confiance des marchés, amplifiée par un niveau d'endettement élevé, plutôt que par les performances opérationnelle réelles de l'entreprise.

Les analystes ajoutent qu'Altice n'a "pas de refinancement avant 2022 et que le coût de sa dette est bien assuré par ses cash-flow opérationnels".

Le titre Altice avait poursuivi son plongeon en Bourse vendredi, victime de la défiance des investisseurs depuis la publication des mauvaises performances de SFR qui ont alimenté des craintes sur l'endettement du groupe.

Patrick Drahi, propriétaire d'Altice, avait tenté de rassurer les marchés la semaine dernière, annonçant que le groupe allait se concentrer sur son désendettement après avoir procédé à une vaste réorganisation marquée par l'éviction de son directeur général Michel Combes.

Sur la base de ses derniers niveaux de cours, la capitalisation boursière d'Altice était tombée à 12,9 milliards d'euros lundi, pour une dette qui atteignait 49,6 milliards à la fin septembre, héritée d'acquisitions réalisées en Europe et aux Etats-Unis.

Le groupe ajoute qu'il informera en temps voulu les investisseurs de l'évolution de son plan de cessions.

(Pascale Denis, édité par Gilles Guillaume)