ProSieben changera de patron en février

reuters.com  |   |  306  mots
Prosieben changera de patron en fevrier[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand de télévision ProSiebenSat.1 va se séparer en février de son président du directoire, Thomas Ebeling, après un avertissement sur résultats et des propos désobligeants de ce dernier sur les téléspectateurs.

Thomas Ebeling quittera ProSiebenSat.1 à l'issue de la conférence de presse annuelle du groupe le 22 février 2018, peut-on lire dans un communiqué publié dimanche soir, qui ne fait aucune mention sur les raisons de cette décision.

La décision, prise d'un commun accord entre Thomas Ebeling et le conseil de surveillance de ProSieben, survient 10 jours après l'annonce par le groupe d'un abaissement de ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice. L'action avait alors plongé en Bourse de 11%, à un creux de quatre ans et demi.

Thomas Ebeling a présenté la semaine dernière des excuses pour avoir traité les téléspectateurs du groupe d'"obèses" et "légèrement pauvres" lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers. Ces propos ont déclenché un tollé sur Twitter.

Le quotidien Süddeutsche Zeitung a rapporté le 9 novembre que le conseil de surveillance de ProSiebenSat.1 s'était mis en quête d'un successeur à Thomas Ebeling, en poste depuis 2009 et dont le contrat devait initialement s'achever à la mi-2019.

Conrad Albert, membre du conseil d'administration chargé des relations extérieures, a été nommé vice-président du directoire avec effet immédiat, a indiqué ProSieben.

"Le but de cette nomination est d'assurer une continuité et de garantir la mise en oeuvre du plan stratégique même si le successeur n'est pas en mesure de prendre ses fonctions dès la conférence de presse annuelle", a expliqué le groupe.

(Christoph Steitz; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)