Merkel préférerait de nouvelles élections plutôt qu'un gouvernement minoritaire

reuters.com  |   |  293  mots

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a confié lundi à la chaîne de télévision ARD qu'elle préférait la tenue de nouvelles élections à l'option d'un gouvernement minoritaire après l'échec des discussions avec les libéraux du FDP et les écologistes.

"Mon point de vue est que de nouvelles élections seraient une meilleure voie", a dit la chancelière allemande dans une interview qui sera diffusée intégralement dans la soirée.

Elle a ajouté qu'elle n'envisageait pas de diriger un gouvernement minoritaire.

Dans des propos tenus sur la ZDF, Merkel a confié qu'elle n'avait pas envisagé de démissionner après l'échec dimanche soir des négociations entamées depuis près d'un mois avec les libéraux et les écologistes.

"Je suis prête à gouverner quatre années supplémentaires", a-t-elle dit, ajoutant qu'il importait d'envoyer un "signal de stabilité".

Regrettant la décision des libéraux du FDP de quitter les discussions, elle a estimé que le parti de Christian Lindner ne reviendrait probablement pas sur sa décision. Elle a vanté en revanche la qualité des relations nouées avec les écologistes.

Interrogée sur la possibilité d'une nouvelle "grande coalition" avec les sociaux-démocrates du SPD, une piste que ces derniers excluent, Merkel a dit qu'elle attendrait l'issue de la réunion programmée mercredi entre la direction du parti social-démocrate et le président Frank-Walter Steinmeier.

En début d'après-midi, le président fédéral a écarté dans l'immédiat la tenue de nouvelles élections et en a appelé à la responsabilité de la classe politique allemande "pour permettre la formation d'un gouvernement dans un avenir prévisible".

(Gernot Heller et Andrea Shalal; Henri-Pierre André pour le service français)