Le chef du Hezbollah attend le retour d'Hariri au Liban

reuters.com  |   |  285  mots
Le chef du hezbollah attend le retour d'hariri au liban[reuters.com]
(Crédits : Jamal Saidi)

BEYROUTH (Reuters) - Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré lundi qu'il attendait le retour au Liban du Premier ministre démissionnaire Saad Hariri qui se trouve actuellement en France.

Nasrallah a précisé que son organisation, liée à l'Iran, était ouverte "à tout dialogue" alors que Saad Hariri est absent du Liban depuis le début du mois et l'annonce de sa démission faite le 4 novembre depuis Ryad, en Arabie saoudite.

Pour expliquer sa décision, Saad Hariri avait évoqué des menaces de mort contre sa personne et avait accusé l'Iran et son allié, le Hezbollah, d'entretenir l'instabilité au Moyen-Orient.

Jouant les médiateurs, Emmanuel Macron a proposé à Hariri de passer quelques jours en France avant de rentrer dans son pays. Le Premier ministre libanais doit se rendre mardi en Egypte pour s'entretenir avec le président Abdel Fattah al Sissi. Il a indiqué qu'il serait de retour au Liban pour la fête nationale, mercredi.

Hassan Nasrallah a réfuté les accusations portées contre le Hezbollah selon lesquelles l'organisation chiite favorisait l'instabilité dans la région du Golfe, en envoyant des armes au Yémen et à Bahreïn, deux pays que l'Arabie saoudite estime dans la zone d'influence de l'Iran et de son allié libanais.

Il a également rejeté les accusations de soutien au terrorisme formulées par la Ligue arabe dimanche, précisant que celles-ci n'étaient "pas nouvelles".

Le leader du Hezbollah a précisé qu'il était prêt à ordonner le retour des chefs militaires de sa milice impliqués dans les combats en Irak dès que le groupe Etat islamique (EI) serait vaincu dans ce pays.

(Ellen Francis; Pierre Sérisier pour le service français)