Uniper rejette une offre de Fortum jugée trop basse

reuters.com  |   |  284  mots
Uniper rejette une offre de fortum jugee trop basse[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

FRANCFORT/DUSSELDORF (Reuters) - Uniper a rejeté mardi l'offre de 8,05 milliards d'euros de Fortum , soit 22 euros par action, estimant qu'elle le sous-évaluait et qu'elle ne garantissait pas son avenir.

"L'offre de Fortum est inacceptable parce qu'elle ne reflète pas la vraie valeur d'Uniper. Elle n'améliore pas non plus les perspectives de développement d'Uniper", a déclaré le président du directoire Klaus Schäfer.

Il estime que l'offre devrait être au moins de 30,80 euros.

Il ajoute que les discussions se poursuivront avec le groupe finlandais, dans l'espoir de dégager de meilleurs engagements pour Uniper, et qu'il rencontrera ce mois-ci Pekka Lundmark, son homologue de Fortum.

"Nous n'avons pas l'intention et nous ne voyons pas de raison de relever cette offre", a déclaré de son côté à Reuters Mans Holmberg, porte-parole de Fortum, ajoutant que le groupe estime que sa proposition de 22 euros par action est compétitive.

Fortum a déjà dit ce mois-ci qu'il n'améliorerait pas son offre pour reprendre les 46,65% du capital du groupe allemand de production d'électricité classique et de négoce énergétique détenus par E.ON, conformément à un accord provisoire passé en septembre.

Le prix de l'offre est inférieur au cours de l'action Uniper, de 23,8 euros actuellement. Sur la base de la prime de contrôle moyenne dégagée par d'autres OPA en Europe depuis 2002, le prix devrait être de 27 euros par action, dit Uniper, ce qui le valoriserait à 9,88 milliards d'euros.

Le titre Uniper perdait 0,23% à la Bourse de Francfort vers 9h20 GMT, tandis que Fortum reculait de 0,57% à la Bourse de Helsinki.

(Christoph Steitz et Tom Käckenhoff; Catherine Mallebay-Vacqueur et Wilfrid Exbrayat pour le service français)