Les images de migrants en Libye "abominables" pour Loiseau

reuters.com  |   |  425  mots

PARIS (Reuters) - La ministre française chargée des Affaires européennes a qualifié mardi d'"abomination" la situation des migrants en Libye, où a été filmée une scène de vente aux enchères d'êtres humains.

Ces images, diffusées la semaine dernière par la chaîne américaine CNN, ont soulevé une vague d'indignation dans le monde et provoqué des manifestations devant les ambassades de Libye à Paris et dans plusieurs capitales africaines.

"Ce que nous avons vu de ce qui se passe en Libye est une abomination", a déclaré la ministre française, Nathalie Loiseau, lors d'une séance de questions au gouvernement.

"C'est parce que, aujourd'hui, il n'y a pas d'Etat stable et sûr en Libye que l'on ne peut pas y faire respecter les droits de l'homme", a-t-elle dit, avant d'ajouter qu'Emmanuel Macron oeuvrait à la "stabilisation" du pays.

La Libye, l'une des voies de passage vers l'Europe pour les migrants africains, a basculé dans le chaos après le renversement de Mouammar Kadhafi, en 2011.

"Souvenons nous, il y a quelques années, la Libye était un pays de destination de très nombreux migrants, notamment subsahariens, aujourd'hui c'est devenu le pays de leur martyre", a encore déclaré Nathalie Loiseau.

Interrogée par un député sur les actions de la France pour éviter ce genre de scènes, elle a répondu que le gouvernement faisait "en sorte d'aller chercher les demandeurs d'asile en besoin manifeste de protection avant qu'ils n'aient à traverser ce calvaire qu'est devenu la Libye".

Elle a ajouté que la France soutenait l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ainsi que le Haut-Commissaire de l'Onu pour les réfugiés et "travaill(ait)" avec les pays d'origine des migrants afin qu'ils ne se lancent pas sur les routes de l'exode.

La vidéo de CNN, sur laquelle on peut voir des hommes vendus pour l'équivalent de 400 dollars chacun, n'a pu être authentifiée par Reuters.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est déclaré lundi "horrifié" par le contenu de ce reportage et a appelé "toutes les autorités compétentes à enquêter immédiatement afin de traduire les coupables en justice".

Plusieurs personnalités ont également exprimé leur émoi, à l'image du footballeur français Paul Pogba, qui a célébré un but inscrit samedi avec son club de Manchester United en levant ses poings, comme entravés par une chaîne.

(Simon Carraud avec Nellie Peyton pour la Fondation Thomson Reuters, édité par Yves Clarisse)