Egypte : Arrestations pour espionnage en faveur de la Turquie

reuters.com  |   |  198  mots

LE CAIRE (Reuters) - Le procureur général d'Egypte a ordonné la détention de 29 personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Turquie et d'appartenance à un groupe terroriste, rapporte mercredi l'agence de presse officielle Mena.

Dans un communiqué, le procureur explique qu'une enquête des services de renseignements a établi que les suspects enregistraient des conversations téléphoniques et transmettaient des informations aux services secrets turcs dans l'objectif, selon lui, de ramener les Frères musulmans au pouvoir en Egypte.

La confrérie a été déclarée organisation terroriste par les autorités égyptiennes après l'éviction par l'armée en 2013 du président Mohamed Morsi, qui en était issu.

Nombre de Frères musulmans, proches du Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan, ont fui en Turquie pour échapper à la répression.

Les relations diplomatiques entre Le Caire et Ankara sont depuis exécrables.

Le procureur général ne précise pas la nationalité des suspects. Il indique qu'ils seront aussi poursuivis pour blanchiment d'argent et commerce de devises sans licence.

(Haitham Ahmed; Tangi Salaün pour le service français)