La Corée du Nord accuse Donald Trump de "provocation grave"

reuters.com  |   |  311  mots

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a qualifié mercredi de "provocation grave" la décision de Donald Trump de l'inscrire à nouveau sur la liste des Etats soutenant le terrorisme, rapporte la presse officielle nord-coréenne.

Le président des Etats-Unis a réinscrit le régime communiste dynastique au pouvoir à Pyongyang sur la liste des Etats soutenant le terrorisme dans le but de pouvoir renforcer les sanctions contre le pays, qui poursuit un programme d'armement en matière nucléaire et de missiles au mépris de sanctions prises à son encontre par la communauté internationale.

Mardi, les Etats-Unis ont imposé des sanctions à l'encontre de 13 organisations chinoises et nord-coréennes accusées par Washington d'avoir aidé Pyongyang à contourner les sanctions.

En première réaction à cette inscription, un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a démenti dans un entretien à l'agence de presse nord-coréenne KCNA, les accusations de soutien au terrorisme.

Il s'agit, a-t-il dit, "seulement d'un outil pour l'autoritarisme de style américain" dont les décisions varient "à tout moment selon ses intérêts".

Cette l'inscription ne fait que renforcer la Corée du Nord dans sa volonté de conserver son arsenal nucléaire, a ajouté ce responsable.

"Tant que les Etats-Unis continueront leur politique hostile anti-RPDC, notre dissuasion sera encore renforcée", a-t-il dit en utilisant les initiales du nom officiel de la Corée du Nord, la République populaire démocratique de Corée.

"Les Etats-Unis seront tenus entièrement responsables de toutes les conséquences liées à leur provocation effrontée de la RPDC", a-t-il ajouté.

A Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a réaffirmé l'opposition de la Chine à des sanctions unilatérales de la part d'un pays contre un autre.

(Josh Smith; Danielle Rouquié pour le service français)