Ukraine : Le chef séparatiste de Louhansk dénonce une tentative de putsch

reuters.com  |   |  306  mots
Ukraine: le chef separatiste de louhansk denonce une tentative de putsch[reuters.com]
(Crédits : Alexander Ermochenko)

MOSCOU/KIEV (Reuters) - Igor Plotnitski, dirigeant de la "République populaire de Louhansk" proclamée par les rebelles séparatistes dans l'est de l'Ukraine, a dénoncé mercredi une tentative de coup d'Etat menée la veille par son ancien "ministre de l'Intérieur" Igor Kornet, limogé lundi dernier.

Des hommes armés sont apparus mardi dans les rues de Louhansk et ont bloqué le centre-ville.

"Comment décrire une situation où l'on voit une personne qui a perdu son poste après une décision de justice chercher à utiliser la force ? C'est une tentative de prise du pouvoir", a déclaré Igor Plotnitski à des journalistes, selon son site internet.

Après le début des combats en 2014 dans l'est de l'Ukraine, les rebelles ont proclamé deux "républiques populaires", celle de Louhansk et celle de Donetsk.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargée de contrôler le respect du cessez-le-feu dans la région, a rapporté mardi que des hommes armés et des véhicules militaires étaient déployés dans le centre de Louhansk.

Même si cette tension semble être la conséquence de désaccords entre les séparatistes, le président ukrainien Petro Porochenko a réuni tard mardi soir à Kiev son conseil de défense et de sécurité.

"Les forces armées ukrainiennes sont prêtes à toutes les éventualités pour assurer la sécurité des civils", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué.

Igor Kornet a affirmé mardi qu'il était toujours en poste et a exigé des poursuites contre plusieurs personnalités de la région, qu'il accuse de collaborer avec Kiev "pour nuire aux intérêts du peuple et de la République de Louhansk".

(Anton Zverev, Guy Kerivel pour le service français)