Le chef des pasdarans juge Macron "jeune et inexpérimenté"

reuters.com  |   |  250  mots
Le chef des pasdarans juge macron jeune et inexperimente[reuters.com]
(Crédits : Stringer Iran)

ANKARA (Reuters) - Le commandant des Gardiens de la révolution, la force d'élite iranienne, juge "jeune et inexpérimenté" le président français Emmanuel Macron, qui a estimé la semaine dernière que la stratégie de l'Iran dans le domaine balistique était "non maîtrisée".

Le général Mohamed Ali Jafari rejette toute discussion sur le programme balistique de la République islamique, comme le voudraient la France et d'autres pays occidentaux, rapporte jeudi la télévision publique iranienne.

Les Gardiens de la révolution, a-t-il ajouté, comptent jouer un rôle actif en Syrie afin d'y établir un "cessez-le-feu" durable.

Le général Jafari refuse par ailleurs le désarmement de la milice chiite libanaise Hezbollah, réclamé notamment par l'Arabie saoudite, ajoutant que cela est "non négociable".

Le Hezbollah a participé à la lutte contre les rebelles syriens aux côtés des forces gouvernementales syriennes.

Mardi, au cours d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que la France pouvait jouer un rôle productif au Moyen-Orient en adoptant "une approche réaliste et impartiale".

L'Iran, a dit Hassan Rohani, est prêt à un rapprochement avec la France sur la base du respect mutuel et d'intérêts communs, aussi bien en ce qui concerne les relations bilatérales que les dossiers régionaux et internationaux.

(Parisa Hafezi; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)