CVC sonde l'intérêt de groupes chinois pour le français Linxens

reuters.com  |   |  230  mots
Cvc sonde l'interet de groupes chinois pour le francais linxens[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Le fonds de capital-investissement CVC sonde l'intérêt d'investisseurs chinois pour Linxens, le fabricant français de composants pour cartes à puce qu'il avait acquis il y a deux ans pour 1,5 milliard d'euros, a-t-on appris de sources proches du dossier.

La direction de Linxens a effectué récemment des présentations en Chine pour tester l'appétit de ces acquéreurs potentiels, selon les sources. Un conseiller assiste la société mais aucun processus officiel de vente n'est engagé pour le moment, ont-elles précisé.

Linxens pourrait être valorisé 2,5 milliards d'euros en cas de cession, a estimé une des sources.

"Linxens est constamment approché par des investisseurs locaux qui lui proposent des coentreprises et autres partenariats afin d'accéder à ses technologies", a dit une autre source, ajoutant que la société, attachée à son savoir-faire, avait jusqu'ici repoussé toutes les avances.

Linxens fabrique des microconnecteurs qui font l'interface entre une carte et un lecteur électronique et commercialise également des antennes et modules utilisés dans des applications comme le paiement sans contact, les contrôles d'accès ou les transports.

Le groupe, qui a son siège près de Paris, emploie 3.500 personnes dans le monde et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros.

(Kane Wu à Hong Kong, avec les contributions d'Arno Schütze et Sophie Sassard, Véronique Tison pour le service français)