Mediobanca rachète le gérant d'actifs suisse RAM AI

reuters.com  |   |  268  mots

MILAN (Reuters) - La banque d'affaires italienne Mediobanca a annoncé jeudi le rachat d'une participation de 69% dans le gérant d'actifs suisse RAM Active Investments dans le cadre de son plan de développement de l'activité de gestion de fortune.

La banque n'a pas précisé les détails financiers de l'opération, se contentant de dire qu'elle réduirait d'environ 30 points de base son ratio de fonds propres CET1 et qu'elle serait légèrement relutive sur son bénéfice par action.

Le courtier milanais Equita estime à environ 180 à 200 millions de francs suisses (155 à 172 millions d'euros) la valeur d'entreprise de RAM AI, avec un multiple de 13 à 15.

"Le multiple payé est très raisonnable étant donné les synergies potentielles", dit le courtier.

Mediobanca, qui contrôle le premier assureur d'Italie Generali, a mis l'accent ces dernières années sur la banque traditionnelle et sur les activités faibles en capital et génératrices de commissions comme la gestion d'actifs, tout en s'engageant à réduire son portefeuille de participations dans les grandes entreprises italiennes.

Elle a racheté l'an dernier Banca Esperia après avoir mis la main en 2015 sur le gestionnaire britannique de crédit Cairn Capital et sur le réseau d'agences de Barclays en Italie.

"Mediobanca est fermement attachée au développement d'une activité alternative de gestion d'actifs", a dit son administrateur délégué Alberto Nagel.

RAM AI, basé à Genève, gère 4,9 milliards de francs d'actifs et affiche un bénéfice net dans le haut d'une fourchette à deux chiffres.

(Stephen Jewkes; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)