Pas de calendrier pour la réforme des retraites, dit Buzyn

reuters.com  |   |  219  mots
Buzyn: pas de calendrier pour la reforme des retraites[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Aucun calendrier n'est encore arrêté pour la réforme des retraites qui pourrait "pourquoi pas" attendre 2019, a déclaré vendredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

L'Elysée espère lancer dès 2018 cette réforme potentiellement explosive, à propos de laquelle l'exécutif reste pour l'instant évasif.

"Je ne veux pas me faire enfermer dans des calendriers. C'est une réforme structurelle, c'est une réforme en profondeur, qui nécessite la confiance des Français, qui nécessite aussi beaucoup de temps de concertation", a dit Agnès Buzyn sur LCI.

"Si nous commençons à dire c'est à telle date ou à telle date, nous nous mettons dans l'obligation de réussir et nous mettons la pression sur les partenaires, sur les Français", a-t-elle jugé.

Interrogée sur la possibilité d'attendre 2019, la ministre de la Santé a répondu : "Pourquoi pas mais il n'y a pas aujourd'hui de calendrier fixé."

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a entamé mardi une série de consultations avec les partenaires sociaux, qui doivent s'échelonner jusqu'à la fin décembre.

Une réunion ministérielle doit avoir lieu ce vendredi après-midi autour d'Emmanuel Macron sur le sujet avec les principaux ministres concernés et Jean-Paul Delevoye.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)