La FIDH demande la libération de l'opposant bahreïni Nabil Rajab

reuters.com  |   |  278  mots
La fidh demande la liberation de l'opposant bahreini nabil rajab[reuters.com]
(Crédits : Hamad I Mohammed)

PARIS (Reuters) - La Fédération internationale des droits de l'Homme a demandé vendredi au gouvernement de Bahreïn de libérer son secrétaire général adjoint, Nabil Rajab, opposant chiite bahreïni poursuivi depuis 2011 par la justice du royaume et condamné en juillet dernier à deux ans de prison.

Nabil Rajab, 53 ans, est engagé depuis les années 1990 dans la lutte contre les violations des droits de l'Homme à Bahreïn.

Sa condamnation à deux ans de prison, qui fait suite à d'autres condamnations à des peines d'incarcération, pour "propagation de fausses nouvelles" a été confirmée en appel mercredi.

Une délégation du bureau international de la FIDH a été reçue vendredi par l'ambassadeur de Bahreïn en France auquel elle a remis une lettre demandant la libération immédiate de son secrétaire général adjoint, dont "la santé se dégrade", précise un communiqué.

"Harcèlement judiciaire et mauvais traitements carcéraux mettent désormais la vie de Nabil Rajab en danger" qui a passé quatre de ces six dernières années en prison, déclare la FIDH.

"Dans des tweets, interviews et tribunes publiées dans Le Monde ou le New York Times, Nabil Rajab a rendu compte de l'absence de liberté d'expression à Bahreïn, où les militants des droits de l'Homme sont régulièrement persécutés, interdits de voyager, emprisonnés", rappelle l'organisation.

"Aujourd'hui, le Bahreïn est soumis à un black-out de fait, empêchant ses militants des droits humains de s'exprimer ou voyager, et interdisant aux journalistes et défenseurs des droits humains d'y enquêter", déplore-t-elle.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)