L'automobile a gardé le vent en poupe en juin aux USA

reuters.com  |   |  258  mots

par Bernie Woodall

DETROIT (Reuters) - Les ventes d'automobiles sont restées étoffées en juin aux Etats-Unis et les camionnettes et les SUV ont une nouvelle fois réalisé une meilleure performance commerciale que les voitures grâce à des prix à la pompe bas, ont annoncé les constructeurs mercredi.

Les ventes d'automobiles globales aux Etats-Unis, qui donnent souvent un bon aperçu de ce qu'ont été les dépenses de consommation un mois donné, sont attendues en hausse de 5% en moyenne en juin, par rapport à juin 2014.

Les ventes de Ford Motor n'ont augmenté que de 2% le mois dernier, les SUV réalisant 10% de mieux mais les automobiles 3,5% de moins.

Ford a par ailleurs dégagé la plus forte hausse du marché sur le prix de vente moyen de ses véhicules, selon le consultant Kelley Blue Book.

Ce dernier observe que le prix de vente moyen d'un nouveau véhicule a augmenté de 2,5% en juin aux Etats-Unis, par rapport à juin 2014, à 33.340 dollars. Pour Ford, la hausse de ce prix de vente moyen est de 6,6%.

Fiat Chrysler Automobiles a réalisé une croissance des ventes de 8% en juin, grâce à l'engouement persistant que suscite sa marque Jeep, dont les ventes se sont envolées de 25%.

Les ventes de la marque Chrysler ont bondi de 28%, la berline Chrysler 200 réalisant 153% de croissance commerciale, à 18.560 véhicules.

Selon des données industrielles dont Reuters a pris connaissance, une bonne partie des Chrysler 200 ont été vendues à des agences de location au premier semestre.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)