La France mobilise la société civile sur le climat

reuters.com  |   |  491  mots
Francois hollande met en garde sur les consequences d'une urbanisation galopante[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Catherine Lagrange

LYON (Reuters) - François Hollande a tiré mercredi le signal d'alarme sur les conséquences d'une urbanisation galopante dans le monde, au moment où réchauffement climatique et poussée démographique menacent l'équilibre alimentaire de la planète.

Le président français s'adressait à la conférence Climats et Territoires, à Lyon, un des événements organisés en amont de la conférence de Paris sur le climat pour mobiliser la société civile dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Devant 800 participants venus du monde entier - représentants de villes, de régions, d'entreprises, d'ONG et syndicats - il a estimé que le sort des espaces ruraux était un enjeu majeur d'ici 2050.

"En 2050, il y aura plus de 10 milliards d'habitants sur la planète dont les deux tiers dans les villes. Ce sont des chiffres qui donnent le vertige. Que vont devenir les espaces ruraux, vides, sans agriculture ?" s'est-il inquiété.

Le directeur général de la Caisse des Dépôts a pour sa part estimé que les engagements pris par les collectivités à l'issue de cette conférence de Lyon seraient déterminants pour la COP21.

"Le rôle des territoires est capital pour accélérer la transition énergétique, je suis persuadé que leur accès direct à des financements 'climat' est une clé pour y parvenir", a dit Pierre-René Lemas.

A cinq mois de la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, François Hollande a exhorté les participants "à prendre toute (leur) part dans la négociation".

Les engagements des acteurs non gouvernementaux en faveur d'action concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre constituent un des quatre "piliers" sur lesquels il entend asseoir le succès de la conférence de Paris.

Il a salué à ce propos les résultats du sommet des affaires et du climat qui a réuni de grandes entreprises en mai.

Paris accueillera du 7 au 10 juillet une conférence internationale scientifique qui se penchera sur l'avenir de la planète dans le contexte du réchauffement climatique, notamment pour éclairer les opinions publiques sur ces questions.

L'Onu et la France, pays hôte de la COP21, espèrent que les 195 pays participants à la conférence de décembre se mettront d'accord sur un accord universel et juridiquement contraignant visant à contenir le réchauffement climatique à 2°C.

Les deux autres "piliers" d'un succès de la COP21 seraient un accord sur le financement de l'aide aux pays en développement pour faire face à ce réchauffement et les contributions que les 195 pays doivent déposer d'ici le 1er octobre.

François Hollande, pour qui Pékin est un acteur clef dans la lutte contre les dérèglements climatiques, a salué celle de la Chine qui se faisait attendre mais que le Premier ministre chinois lui a finalement présentée mardi.

(Edité par Emmanuel Jarry)