Un mort dans une manifestation au Caire

reuters.com  |   |  245  mots

LE CAIRE (Reuters) - Un civil est mort lors de la dispersion d'une manifestation au Caire vendredi, jour du deuxième anniversaire du renversement du président islamiste Mohamed Morsi, a annoncé un porte-parole du ministère de la Santé.

La manifestation était organisée dans le quartier de Dar al Salaam, dans le sud de la capitale égyptienne. Les circonstances de la mort du civil n'ont pas été précisées.

Selon des partisans de la confrérie des Frères musulmans, désormais interdite, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur la manifestation. Le ministère de l'Intérieur n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces déclarations.

Des sources proches des services de sécurité ont déclaré que le manifestant tué a été abattu et que deux autres personnes ont été blessées.

La violence s'est intensifiée en Egypte depuis le renversement le 3 juillet 2013 de Mohamed Morsi par le chef d'état-major de l'armée, Abdel Fattah al Sissi, qui s'est depuis fait élire à la présidence du pays et a mené une répression implacable contre les Frères musulmans, tout en bénéficiant du soutien de nombreux Égyptiens avides de stabilité.

Premier président égyptien élu au suffrage universel, Mohamed Morsi a été condamné à mort en juin, tout comme un certain nombre d'autres Frères musulmans que le gouvernement accuse de terrorisme.

(Stephen Kalin,; Nicolas Delame pour le service français)