Les négociations sur le nucléaire iranien pourraient se prolonger

reuters.com  |   |  205  mots
Les negociations sur le nucleaire iranien pourraient se prolonger[reuters.com]
(Crédits : © Carlos Barria / Reuters)

VIENNE (Reuters) - Une prolongation au-delà du 7 juillet des négociations entre le groupe P5+1 et Téhéran sur le programme nucléaire iranien est envisageable si un accord semble "extrêmement proche", a déclaré vendredi soir à Vienne un haut responsable américain qui a requis l'anonymat.

Prié de dire si une nouvelle prolongation était imaginable au-delà de mardi prochain, dans le cas où un accord serait "extrêmement proche", ce responsable a répondu aux journalistes : "Est-il concevable d'aller au-delà du 7 ? Bien sûr, c'est concevable (...) Mais nous voulons aboutir le plus rapidement possible."

La date butoir pour la signature d'un accord définitif, initialement fixée au 30 juin, a été ensuite repoussée au 7 juillet.

Réunis à Vienne, les négociateurs tentent de régler les derniers points en suspens pour parvenir à conclure un accord de réduction du programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions qui étouffent le pays.

Dans une vidéo diffusée vendredi sur YouTube, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a estimé qu'un accord n'avait jamais été aussi proche, ajoutant cependant que le succès n'était pas garanti.

(Arshad Mohammed, Guy Kerivel pour le service français)