Assaut syrien contre la ville de Zabadani aux mains des insurgés

reuters.com  |   |  275  mots
Assaut de l’armee syrienne contre la ville de zabadani[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

AMMAN (Reuters) - L'armée syrienne et ses alliés du Hezbollah ont lancé un assaut contre une ville tenue par les insurgés, Zabadani, à l'ouest de Damas, près de la frontière libanaise, en déclenchant des bombardements d'artillerie et des raids aériens, a rapporté samedi la chaîne de télévision du Hezbollah.

L'annonce du commencement de cette opération de l'armée syrienne et des "forces de résistance", formulation utilisée par le Hezbollah pour parler de ses combattants, était attendue depuis quelques jours.

Le Hezbollah, qui combat aux côtés de l'armée du régime de Bachar al Assad, a accru ces derniers mois son engagement dans la région montagneuse du Qalamoun, à cheval sur la frontière syro-libanaise.

L'armée syrienne cherche de longue date à reprendre aux insurgés la ville de Zabadani, proche de l'axe routier Beyrouth-Damas, et dont la prise serait un gain stratégique de taille pour le régime de Bachar al Assad.

L'armée syrienne a intensifié ses bombardements aériens des positions rebelles ces derniers jours, mais les insurgés, encerclés, ont pu jusqu'à présent repousser l'avance des troupes et des miliciens du Hezbollah.

Cherchant à mettre fin à une série de défaites, l'armée syrienne oppose par ailleurs une vive résistance aux efforts du groupe Etat islamique (EI) pour s'emparer des quartiers tenus par le régime à Hassaka, une ville du nord-est de la Syrie. Les forces gouvernementales cherchent à faire échec d'autre part à l'offensive des rebelles contre la ville de Deraa, dans le Sud syrien.

(Souleiman Al-Khalidi; Eric Faye pour le service français)