Wall Street ouvre en baisse dans le sillage de la Chine

reuters.com  |   |  311  mots
Wall street ouvre en baisse dans le sillage de la chine[reuters.com]
(Crédits : Eric Thayer)

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi à la suite du plongeon des marchés chinois et malgré un indicateur suggérant un rebond du secteur manufacturier aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones perd 148 points peu après l'ouverture, soit 0,85%, à 17.420 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,72% à 2.064,59 points et le Nasdaq Composite cède 1,0% à 5.037,16 points.

Les actions chinoises ont chuté lundi de plus de 8%, leur plus forte baisse quotidienne en huit ans, affectées par des inquiétudes concernant la croissance de la deuxième économie mondiale.

Les valeurs chinoises cotées à Wall Street souffraient dans les premiers échanges avec notamment -3% pour Alibaba et -5,8% pour Baozun.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont progressé de 3,4% en juin en raison notamment d'un bond de 8,9% des commandes d'équipements pour les transports, montrent les statistiques du département du Commerce.

Publié une heure avant l'ouverture de Wall Street, ce chiffre, qui fait suite à une contraction de 2,1% pour le mois de mai, est supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui prévoyaient en moyenne une hausse de 3% le mois dernier.

L'action cotée à Wall Street de Teva bondit de plus de 9% après l'annonce par le groupe pharmaceutique israélien du rachat de l'activité génériques d'Allergan pour 40,5 milliards de dollars. Teva renonce du même coup à racheter Mylan qui l'avait éconduit en avril.

Allergan grimpe de 7,4% tandis que Mylan cède près de 15%.

Fiat Chrysler recule de près de 5% après l'annonce par l'autorité américaine de la sécurité routière de pénalités record de 105 millions de dollars contre le constructeur automobile qui a reconnu des manquements dans des rappels de Jeep au cours des trois dernières années.

(Tanya Agrawal; Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)