Hausse de 9% du bénéfice opérationnel semestriel de Michelin

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PARIS (Reuters) - Michelin a fait état mardi de résultats en hausse au premier semestre, la progression des volumes et l'impact positif des changes et des matières premières éclipsant un prix-mix négatif dans un environnement toujours très concurrentiel.

Le fabricant de pneumatiques a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 10,497 milliards d'euros, en hausse de 8,5%, et dégagé un bénéfice opérationnel de 1,26 milliard d'euros (+9%) ainsi qu'un bénéfice net de 707 millions d'euros (+11,7%).

Sur la période, les devises ont eu un impact favorable de 302 millions d'euros et les matières premières - pétrole et caoutchouc en tête - un effet positif de 228 millions.

En revanche, l'impact prix-mix a atteint -426 millions d'euros, reflet des clauses d'indexation sur les matières premières mais aussi des baisses de prix. Michelin a souligné que le prix-mix s'était amélioré entre les deux trimestres, mais qu'il devrait rester négatif en 2015 pour une partie de ses activités.

Le groupe a confirmé ses objectifs 2015, notamment celui d'une hausse de son bénéfice opérationnel avant éléments non récurrents et hors effets de changes, le plan de compétitivité en cours devant permettre selon lui d'absorber cette inflation des coûts.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)