Après Ryad, Federica Mogherini en visite à Téhéran

reuters.com  |   |  246  mots
Teheran et l'union europeenne vont amorcer un dialogue[reuters.com]
(Crédits : © Ahmed Saad / Reuters)

ANKARA (Reuters) - La porte-parole de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, s'est rendue mardi à Téhéran pour discuter de la mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire iranien conclu entre l'Iran et les grandes puissances, rapporte la télévision publique iranienne.

"(La chef de la politique étrangère de l'UE) Federica Mogherini est arrivée à Téhéran et rencontrera de hauts responsables, dont le président Hassan Rohani et le ministre des Affaires étrangères (Mohammad Javad) Zarif", a-t-elle précisé.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Majid Takhteravanchi a déclaré que la coopération mutuelle et les questions régionales seraient également au menu des discussions.

Lundi, la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s'est entretenue avec des responsables saoudiens pour tenter de lever les inquiétudes des pays du Golfe face aux conséquences de l'accord du 14 juillet, qui encadre les activités nucléaires de l'Iran en échange d'une levée progressive des sanctions imposées à Téhéran.

Le royaume wahhabite et ses alliés sunnites du Golfe accusent la République chiite d'ingérence dans les affaires intérieures de Bahreïn, de la Syrie, de l'Irak, du Liban et du Yémen. Ils craignent que la levée des sanctions ne donne plus de moyens à l'Iran pour intervenir dans les conflits régionaux.

(Parisa Hafezi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)