L'auteur de l'attentat de Mogadiscio de dimanche a vécu à Bonn

reuters.com  |   |  178  mots
L'auteur de l'attentat de mogadiscio de dimanche a vecu en allemagne[reuters.com]
(Crédits : © Feisal Omar / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Les autorités allemandes estiment que l'auteur de l'attentat suicide qui a fait au moins 13 morts dimanche à Mogadiscio a séjourné en Allemagne, a-t-on appris mardi de sources proches des services fédéraux de sécurité.

D'après ces sources, l'auteur présumé de l'attaque, Abdirazak Bouh, était né en Libye en 1985. Détenteur de passeports libyen et somalien, il avait vécu un certain temps à Bonn, l'ancienne capitale de la république fédérale allemande où est implanté un mouvement salafiste particulièrement actif.

En 2009, précise-t-on de même source, il avait été interdit de sortie du territoire allemand, les autorités redoutant qu'il ne tente de rallier des groupes islamistes armés à l'étranger. Mais il avait réussi à se rendre en 2012 en Egypte, d'où il gagné la Somalie.

Confirmant une information du quotidien Die Welt, ces sources ont indiqué qu'il avait rejoint les Chabaab, le groupe islamiste somalien qui a revendiqué l'attentat commis dimanche contre l'hôtel Jazeera de Mogadiscio.

(Andreas Rinke; Henri-Pierre André pour le service français)