Alibaba passe à l'offensive contre Amazon dans le cloud

reuters.com  |   |  373  mots

PEKIN (Reuters) - Le chinois Alibaba a annoncé mercredi qu'il comptait investir un milliard de dollars (0,9 milliard d'euros) dans son service d'informatique dématérialisée Aliyun afin de concurrencer à l'échelle mondiale la lucrative division de services en ligne de son concurrent américain Amazon.com.

Le géant chinois du commerce électronique a annoncé dans un communiqué que cette somme serait notamment consacrée à l'installation de nouveaux centres de stockage de données en Europe, au Proche-Orient, au Japon et à Singapour.

Alibaba compte également mettre en place dans ces régions des partenariats avec les opérateurs télécoms et les fournisseurs de solutions technologiques pour les entreprises.

Mis à part en Chine, Alibaba et Amazon ont jusqu'ici soigneusement évité de se retrouver en concurrence frontale sur leur coeur de métier, le commerce en ligne, mais le projet d'expansion internationale d'Aliyun vise directement la division cloud d'Amazon, Amazon Web Services (AWS).

Lors de la présentation de ses résultats la semaine dernière, le groupe américain a précisé que les revenus de cette activité avaient bondi de 81,5% à 1,82 milliards de dollars pour représenter près de 8% de son chiffre d'affaires trimestriel.

Selon son président Simon Hu, Aliyun, après s'être concentré sur le marché chinois pendant ses six premières années d'existence, est désormais suffisamment mûr sur le plan technologique pour concurrencer les services de cloud proposés par les géants américains que sont Amazon, Microsoft et IBM.

"Notre objectif est de dépasser Amazon dans quatre ans, que ce soit en termes de nombre de clients, sur le plan technologique ou la présence à l'échelle mondiale", a-t-il déclaré.

"Amazon, Microsoft et les autres ont déjà jeté les bases pour nous en éduquant les marchés sur le cloud aux Etats-Unis et en Europe", ce qui permettra à Alibaba de faire son entrée dans la compétition dans les meilleures conditions, a-t-il ajouté.

Au niveau mondial, le marché du "cloud" -- terme recouvrant la fourniture de services ou d'applications informatiques en ligne et à distance -- est estimé à 20 milliards de dollars.

(Gerry Shih et Paul Carsten; Myriam Rivet pour le service français, édité par Véronique Tison)