GlaxoSmithKline bat le consensus malgré un bénéfice en baisse

reuters.com  |   |  260  mots
Glaxosmithkline bat le consensus au 2e trimestre[reuters.com]
(Crédits : © Danish Siddiqui / Reuters)

LONDRES (Reuters) - GlaxoSmithKline a publié mercredi un bénéfice trimestriel par action en baisse mais meilleur qu'attendu, une annonce saluée par une hausse de plus de 3% de son action en Bourse de Londres.

Le chiffre d'affaires au deuxième trmiestre a progressé de 6% à 5,9 milliards de livres (8,3 milliards d'euros) mais le bénéfice hors exceptionnels a baissé de 9% à 17,3 pence par action, en raison d'une moins bonne performance commerciale du traitement de l'asthme Advair et du fait que le laboratoire a privilégié des produits grand public dont la marge est plus faible que celle de l'oncologie.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de livres et à un bénéfice hors exceptionnels de 16,7 pence par action, selon Thomson Reuters.

Le groupe pharmaceutique britannique a cédé ses traitements du cancer au suisse Novartis et racheté ses vaccins, les deux laboratoires créant par ailleurs une coentreprise dans les produits d'hygiène et de santé disponibles sans ordonnance dont GSK détient 63,5%.

L'opération a permis au groupe britannique de réduire son exposition au risque associé au développement de nouveaux médicaments, renforçant sa présence dans les segments des vaccins et de l'automédication.

Mais cette nouvelle stratégie prendra tout de même du temps à porter ses fruits et GSK continue de prévoir un bénéfice en baisse de 15% à 20% en 2015, à taux de change constant.

L'action GSK gagnait 3,54% 1.375,5 pence en Bourse de Londres vers 11h35 GMT.

(Ben Hirschler; Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)