Un 17e candidat en lice pour la primaire républicaine américaine

reuters.com  |   |  233  mots

WASHINGTON (Reuters) - Jim Gilmore, ancien gouverneur de Virginie, a déposé mercredi devant la Commission fédérale des élections un dossier de candidature pour la primaire républicaine en vue de l'élection présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis.

Il est le 17e candidat à briguer l'investiture du Grand Old Party.

Pour l'heure, défiant les pronostics des politologues, c'est le milliardaire Donald Trump qui fait la course en tête. Un sondage CNN réalisé auprès des électeurs républicains et diffusé le 26 juillet le place en tête avec 18% contre 15% pour Jeb Bush, fils et frère d'anciens présidents, et 10% pour Scott Walker, gouverneur du Wisconsin.

Agé de 65 ans, Gilmore avait annoncé au début du mois dans une interview accordée au Richmond Times-Dispatch qu'il envisageait de se lancer dans la course, estimant qu'aucun candidat déclaré à l'investiture républicaine n'était à la hauteur des enjeux économiques et de sécurité qu'affrontent les Etats-Unis.

"J'apporte sur la table une expérience que d'autres n'ont pas", ajoutait-il dans cette interview.

Gilmore, qui a brièvement tenté sa chance lors de la primaire pour les élections de 2008, a été gouverneur de Virginie entre 1998 et 2002.

Président du Comité national du Parti républicain en 2001, il se présente comme un spécialiste des questions liées à la sécurité nationale.

(Eric Beech; Henri-Pierre André pour le service français)