Audi abaisse ses prévisions à cause de la Chine

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(Crédits : © Carlos Barria / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Audi a révisé jeudi à la baisse ses prévisions annuelles de ventes en raison de la diminution de la demande en Chine, premier marché pour la marque de luxe de Volkswagen.

Audi table désormais sur une hausse de 3 à 4% de ses livraisons par rapport au record de 1,74 million de véhicules écoulés l'an dernier.

Il y a deux mois, Audi disait espérer une progression plus importante du volume de ses ventes, dans une fourchette de 5 à 9,9%, selon un porte-parole de la marque.

La firme d'Ingolstadt emboîte ainsi le pas à la maison-mère Volkswagen, qui a réduit mercredi ses prévisions de vente en Chine et alerté sur le risque d'une baisse des bénéfices de ses deux coentreprises sur le premier marché automobile mondial.

Les perspectives pour les mois à venir sont délicates en Chine, où Audi a écoulé environ un tiers de ses 902.400 véhicules vendus dans le monde au premier semestre, a souligné le directeur commercial de la marque, Christian Klingler.

Audi a parallèlement fait état jeudi d'une hausse de 9,1% de son bénéfice d'exploitation au premier semestre, bénéficiant de ventes en hausse sur le marché européen, à forte valeur ajoutée.

Les coûts du lancement de nouveaux modèles, dont le SUV Q7 et la berline A4, ont cependant pesé sur les résultats.

Audi a confirmé ses prévisions annuelles d'un chiffre d'affaires en augmentation et d'une marge opérationnelle de 8 à 10%.

(Andreas Cremer, Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)