Vallourec publie une perte pour son 1er semestre

reuters.com  |   |  198  mots

PARIS (Reuters) - Vallourec a annoncé jeudi une perte au titre du premier semestre 2015, le groupe continuant de subir la dégradation des marchés pétroliers et gaziers, et a indiqué que ces conditions difficiles devraient continuer d'affecter ses performances au deuxième semestre.

Le producteur de tubes sans soudure en acier a également prévenu que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) serait probablement négatif pour l'ensemble de l'exercice.

Vallourec a toutefois confirmé son objectif de cash-flow disponible positif sur l'ensemble de 2015, après avoir vu sa génération de trésorerie disponible s'établir à 3 millions d'euros au premier semestre.

Le groupe a également redit son intention de réduire d'un tiers la capacité de ses tuberies européennes d'ici 2017 (par rapport à 2014) et continue de viser 350 millions d'euros d'économies sur la base de coûts 2014, avec un effet en année pleine en 2017, dans le cadre de son plan de compétitivité Valens.

Vallourec a enregistré au titre du premier semestre une perte nette de 275 millions d'euros (contre un bénéfice de 144 millions), un Ebitda de 66 millions (-85,1%) et un chiffre d'affaires de 2.070 millions (-23,1%).

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)