Ipsen relève ses objectifs annuels après un semestre en hausse

reuters.com  |   |  245  mots

PARIS (Reuters) - Ipsen a publié vendredi des résultats en hausse au premier semestre 2015, tirés par sa médecine de spécialité, ce qui permet au laboratoire pharmaceutique de relever ses objectifs annuels.

Le chiffre d'affaires semestriel a atteint 713,9 millions d'euros (+7,9%), avec un gain de 12% en médecine de spécialité qui profite des performances de la Somatuline (endocrinologie), notamment en Amérique du Nord.

Le résultat opérationnel du groupe ressort à 167,6 millions (+3,5%).

Selon le consensus Thomson Reuters, les analystes attendaient un chiffre d'affaires de 716 millions et un bénéfice opérationnel de 165 millions.

Au 30 juin 2015, Ipsen a constaté une perte de valeur de 57 millions d'euros correspondant à la dépréciation totale des actifs incorporels du programme tasquinimod à la suite de la décision de mettre un terme à l'ensemble des études cliniques avec le produit, comme annoncé le 16 avril.

De ce fait, le résultat consolidé du groupe ressort en recul de 13,4% au premier semestre.

Pour l'exercice en cours, Ipsen a relevé ses objectifs et anticipe désormais une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 9,5% et s'attend à une marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 22% du chiffre d'affaires du groupe.

D'une année sur l'autre, les ventes de médecine de spécialité devrait être supérieure ou égale à 14%. Enfin, le groupe confirme la baisse d'une année sur l'autre des ventes de médecine générale comprise entre -3,0% et 0,0%.

(Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)