Wall Street ouvre sans grand changement

reuters.com  |   |  322  mots
Wall street ouvre sans grand changement [reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York débute sur une note stable vendredi après des résultats peu encourageants, notamment d'Exxon, et un repli des cours du pétrole et des métaux industriels.

Toutefois, l'annonce que le coût du travail aux Etats-Unis a enregistré au deuxième trimestre sa hausse la plus faible en 33 ans, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale à repousser la hausse de ses taux d'intérêt, soutient la cote.

L'indice Dow Jones perd 0,13% à 17.722,13 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, est stable (+0,01% à 2.108,91 points), tout comme le Nasdaq Composite qui gagne 0,02% à 5.129,91 points.

Exxon Mobil et Chevron perdent respectivement 3,9% et 4,1% après des résultats en forte baisse en raison de la chute des cours.

Les cours du pétrole sont encore en baisse vendredi après une déclaration de l'Opep selon laquelle aucune réduction de la production n'est prévue en dépit d'un énorme excédent au niveau mondial, tandis que le cuivre baisse encore face aux inquiétudes sur la demande de la Chine, premier consommateur mondial, aggravées par l'extrême volatilité des Bourses chinoises.

"Fondamentalement, les matières premières sont sur une tendance baissière depuis un mois et bien sûr ce sont les montagnes russes sur les actions en Chine et cela affecte le sentiment de marché", dit Alvin Tan de Société générale.

A ce stade, plus de la moitié des sociétés du S&P-500 ont publié leurs résultats trimestriels et les analystes financiers s'attendent en moyenne à ce qu'ils soient globalement en très légère hausse, de 1%, et que les chiffres d'affaires diminuent de 3,6%, selon les données Thomson Reuters, alors que la valorisation de l'indice est supérieure à sa médiane sur 10 ans.

(Tanya Agrawal, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)