Royal annonce des mesures contre la pollution à la rentrée

reuters.com  |   |  244  mots
Des mesures contre la pollution attendues a la rentree[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré vendredi à Reuters qu'elle annoncerait des mesures très attendues sur la lutte contre la pollution de l'air à la rentrée des vacances.

Elle avait annoncé le 15 juillet que le gouvernement s'apprêtait à prendre des "mesures extrêmement fermes", après la publication d'un rapport parlementaire évaluant le coût de cette pollution à près de 100 milliards d'euros par an.

"Elles seront annoncées à la rentrée, parce qu'on a encore des consultations à faire", a-t-elle dit à Reuters à l'issue du conseil des ministres. "Et puis il y a les textes d'application de la loi sur la transition énergétique, qui porte en partie sur la lutte contre la pollution de l'air."

"Donc (...) j'annoncerai l'ensemble du dispositif à la rentrée", a-t-elle ajouté. "Ce qui est important pour moi c'est aussi d'avoir des mesures qui vont s'inscrire dans le budget et les arbitrages du budget se font à la fin du mois d'août."

Priée de dire à quoi elle pensait, la ministre de l'Ecologie a estimé qu'il fallait donner aux maires des grandes villes plus de liberté de manoeuvre pour prendre des décisions comme la circulation alternée ou l'interdiction de sites urbains à la circulation en cas de pics de pollution.

Mais elle avait exclu dès le 16 juillet un alignement de la fiscalité du diesel et de l'essence d'ici à 2020, comme préconisé dans le rapport parlementaire.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)