La Bourse de Paris-Les valeurs à suivre lundi (mi-séance)

reuters.com  |   |  529  mots
Numericable-sfr en hausse de 2,51% a mi-seance a la bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, en hausse à la mi-séance, l'optimisme suscité par plusieurs résultats d'entreprises en Europe compensant la contraction plus marquée qu'estimé initialement de l'activité manufacturière chinoise en juillet et l'effondrement du marché grec après cinq semaines de fermeture forcée.

A 12h12, l'indice CAC 40 avance de 0,41% à 5.103,26 points.

* Les groupes TÉLÉCOMS ou de MÉDIAS sont recherchés sur fond d'anticipations d'opérations de M&A dans les deux secteurs.

NUMERICABLE-SFR prend 2,51% alors que sa maison mère ALTICE (+0,1%) vient d'acheter des actions de l'opérateur télécoms, ce que certains investisseurs et analystes interprètent comme le signe d'une prochaine privatisation de la société.

VIVENDI gagne 2,11%, plus forte hausse du CAC 40, BOUYGUES 1,15% et ORANGE 0,9%. ILIAD s'octroie 1,94%.

* L'OREAL (+1,38%) profite de plusieurs notes d'analystes favorables après les annonces en fin de semaine dernière du groupe de cosmétiques, qui anticipe une accélération de son activité au deuxième semestre.

* SAFRAN (+1,18%), AIRBUS GROUP (+1,25%) et ZODIAC AEROSPACE (+1,6%) bénéficient des publications semestrielles de la fin de semaine dernière des deux premiers groupes, jugées rassurantes.

* En revanche, les VALEURS liées aux MATIÈRES PREMIÈRES sont pénalisées par les craintes pesant sur le pétrole et les métaux après les chiffres de l'activité manufacturière chinoise.

TECHNIP recule de 1,7%, ARCELORMITTAL lâche 1,36% et TOTAL 0,34%. CGG recule de 3,4% (plus forte baisse de l'indice SBF 120), VALLOUREC de 1,77% et MAUREL & PROM de 0,86%, alors que leurs publications de résultats la semaine dernière sont également jugées peu rassurantes.

* VEOLIA ENVIRONNEMENT lâche 1,89%, plus forte baisse du CAC 40, après un gain de plus de 11% sur le seul mois de juillet nourri par l'anticipation des résultats semestriels du groupe. Veolia a publié ce lundi des résultats en nette hausse au titre du premier semestre, grâce en particulier à son programme de réduction de coûts et à des effets de change favorables, et a confirmé ses objectifs annuels.

* PSA baisse de 1,73% et RENAULT de 0,29%. Les immatriculations de voitures neuves en France ont consolidé leur progression en juillet, mais le mois a été marqué par un léger repli des groupes français, montrent les chiffres publiés par le Comité des constructeur français d'automobiles (CCFA).

* ELIS (-2,52%) continue sa baisse initiée jeudi matin et portée à près de 20%, le groupe de blanchisserie industrielle ne parvenant pas à redresser la barre en Bourse depuis la publication de ses résultats semestriels et des interrogations du marché sur ses marges.

* BUREAU VERITAS (+2,54% à 21,815 euros, plus forte hausse du SBF 120) a franchi une résistance technique située entre 21,60 et 21,70 euros à la suite d'un rebond vendredi sur un support vers 21 euros.

* IPSEN progresse de 2,32% après l'obtention de résultats positifs d'un traitement développé par son partenaire Lexicon Pharmaceuticals dont le laboratoire français détient des droits commerciaux.

* EUROFINS SCIENTIFIC (+1,59%) a finalisé la prise de contrôle des laboratoires de biologie médicale Bio-Access aux côtés du fondateur, des biologistes et des cadres dirigeants du groupe.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)