Le marché automobile américain fait mieux qu'attendu en juillet

reuters.com  |   |  312  mots
Le marche automobile americain fait mieux qu'attendu en juillet[reuters.com]
(Crédits : © Mike Stone / Reuters)

DETROIT (Reuters) - Les ventes d'automobiles ont été plus élevées que prévu en juillet aux Etats-Unis et permettent toujours au secteur d'espérer réaliser sa meilleure année depuis dix ans, un élan qui profite surtout aux SUV et autres pickups.

Les analystes anticipaient une hausse des ventes de 3% d'un an sur l'autre mais les quatre premiers constructeurs à avoir annoncé leurs chiffres lundi ont largement dépassé ce pronostic.

Ford a fait état d'une hausse des ventes de 5% le mois dernier, alors que les analystes donnaient 2%, grâce au dynamisme de sa gamme de pickups F-Series.

Fiat Chrysler Automobiles a vu ses ventes progresser de 6% et Nissan de 8%, là encore dépassant les attentes des analystes.

Selon le site internet TrueCar, un montant record de 47 milliards de dollars a été consacré aux achats de véhicules neufs en juillet, soit une hausse de 2,1% sur juillet 2014.

Les ventes de camionnettes de Ford ont progressé de 5,7%, celles de ses utilitaires de 13,4%, tandis que celles des voitures particulières ont diminué de 3,9%. La gamme F-Series, où domine le le pickup F6150, a eu des ventes en augmentation de 4,8% et ses ventes en volume dépassent celles des voitures.

Pour Fiat Chrysler, les ventes de camionnettes et d'utilitaires ont représenté 74% des ventes et ont augmenté de 10,4%, tandis que les ventes d'automobiles ont reflué de 6%. Le constructeur italo-américain affiche une hausse de ses ventes pour le 64e mois d'affilée. Les ventes du SUV Jeep ont augmenté de 23%.

Chez Nissan, les ventes de camionnettes et d'utilitaires ont bondi de 23%, tandis que les ventes de voitures de tourisme ont fléchi de 1%. Les ventes du petit SUV Rogue se sont envolées de 51%.

Le coréen Hyundai Motor a, lui, annoncé une hausse des ventes de 6% en juillet, au record personnel de 71.013 véhicules.

(Bernie Woodall, Wilfrid Exbrayat pour le service français)