Crédit agricole se réorganise autour de sept grands pôles

reuters.com  |   |  256  mots
Credit agricole se reorganise autour de sept poles[reuters.com]
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

PARIS, 4 août (Reuters) - Crédit agricole S.A. a dévoilé mardi une réorganisation autour de sept grands pôles dont quatre rassembleront ses principaux métiers, un "choc de simplification" voulu pour s'adapter aux évolutions programmées du secteur bancaire.

Le véhicule coté du Crédit agricole prévoit de constituer à partir du 1er septembre une nouvelle division dite de "grandes clientèles" qui regroupera la banque de financement et d'investissement, la banque privée et les services aux institutionnels et aux entreprises.

Une deuxième réunira l'épargne, l'assurance et l'immobilier, une troisième les services financiers spécialisés et une quatrième les filiales de banque de proximité à l'international et LCL.

S'adjoindront trois pôles dits de "fonctions centrales" pour piloter les chantiers "transversaux".

Il s'agit de la première grande annonce du groupe depuis la prise de fonctions du nouveau directeur général, Philippe Brassac, le 20 mai.

Entre avril et juin, le résultat net part du groupe de CASA totalise 920 millions d'euros, près de 12 fois plus qu'un an plus tôt. Les comptes du deuxième trimestre 2014 avaient cependant été plombés par une charge liée aux difficultés du partenaire portugais Banco Espirito Santo. En excluant cette charge et d'autres éléments, le bénéfice net avait atteint 1,06 milliard.

Le produit net bancaire a progressé de 18,1% à 4,63 milliards d'euros. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un PNB de 4,39 milliards.

(Matthias Blamont et Maya Nikolaeva, édité par Benoît Van Overstraeten)