ING publie des résultats conforme aux attentes au 2e trimestre

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Ing en ligne avec les attentes au 2e trimestre[reuters.com]
(Crédits : © United Photos / Reuters)

AMSTERDAM (Reuters) - ING a fait état mercredi d'une hausse, conforme aux attentes, de 21% de son résultat trimestriel récurrent, le numéro un de la banque aux Pays-Bas ayant tiré parti d'une augmentation des prêts et des dépôts dans un contexte de reprise de la croissance en Europe.

Le groupe a précisé que ses activités bancaires avaient dégagé un résultat de 1,12 milliard d'euros au deuxième trimestre, contre 923 millions il y a un an, ajoutant avoir gagné 600.000 nouveaux clients sur la période.

Selon le directeur général d'ING Ralph Hamers, les performances du groupe s'expliquent par une "une croissance solide des dépôts et des prêts et par une diminution des coûts liés aux risques".

De son côté, NN, l'ancienne branche assurance d'ING, a dit que son bénéfice tiré des activités poursuivies avait bondi de 90%, à 488 millions d'euros sur la deuxième trimestre, grâce notamment à un gain exceptionnel sur un investissement et des mesures de réduction des coûts.

Hors ce gain exceptionnel, la hausse du bénéfice net est de 56%, à 392 millions.

NN Group a souligné que l'objectif de 200 millions d'euros de réductions des coûts avait été atteint plus tôt que prévu mais le groupe n'a pas fourni d'objectifs financiers pour l'ensemble de l'année.

Fin mai, ING a annoncé la cession d'une nouvelle tranche d'actions de NN Group, dont le groupe ne détient que quelque 40% du capital, un niveau lui permettant de réaliser de nouveau des acquisitions.

La Commission européenne avait ordonné à l'ex-bancassureur de se séparer de sa filiale d'assurance en contrepartie de l'aide de 10 milliards d'euros qu'il avait reçu de l'Etat néerlandais lors de la crise financière de 2008. ING s'était parallèlement vu interdire de procéder à des acquisitions tant que sa participation dans NN serait supérieure à 50%.

(Toby Sterling et Anthony Deutsch, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)